Qui sommes-nous ?
CV Jean-Philippe BELLE, né à Oran.
Père : Négociant spécialiste des machines-outils. Mère : Institutrice
Etudes littéraires classiques, latin + langues vivantes : Espagnol, anglais, italien, allemand. Prédominance Français et histoire.
Après un passage éclair dans le journalisme, Jean-Philippe BELLE se passionne pour les nouveautés technologiques et équipement d’usines, particulièrement inventif, il se complait dans les problèmes insolubles (2 brevets d’invention). A 22 ans, il est élu à l’unanimité par ses pairs, président du syndicat des négociants Algériens de machines-outils. En 1962, il acquiert une ferme près de Toulouse et crée une variété de blé dur qui sera réservé aux semenciers. En 1965, convaincu de la suprématie des fabricants Européens de machines de métallurgie, il s’investit en études et prospection de 63 pays dont 34 s’avèreront positifs.
En 1973, après avoir été appelé à participer au développement de l’Algérie, il est présenté officiellement par l’ambassadeur de France au président Boumediene.
De 1985 à 1991, Jean-Philippe BELLE initie quelques fabricants Européens de machines au potentiel de développement métallurgiques d’Amérique Latine. Il participe notamment à l’équipement d’importants chantiers navals.
Parallèlement, il développe son concept d’accompagnement d’entreprises par la mise à disposition de locaux de production prédisposés pour leurs activités spécifiques à Grasse, Vitrolles, etc… Il est un des premiers à participer au développement de la zone aéronautique de Tournefeuille (TOULOUSE), où il construit un bâtiment spécifique pour la découpe et formage de tôles en bobines et en plaques. Ce bâtiment a été loué de 1997 à 2012 à des filiales du groupe Arcelor.
Depuis lors, Jean-Philippe BELLE a développé un réseau de SCI de locations de locaux industriels en France Sud, qui permet de répondre à la plupart des demandes spécifiques.
Autres activités : Jean-Philippe BELLE a gardé sa vocation d’écrivain indépendant. Il a publié 5 ouvrages divers, dont « Les légendes Mythologiques des Alpes d’Azur » (appellation de sa création), qui a obtenu le 1er prix de la Ville de Nice, et récemment : « Les larmes des Roses », qui est un recueil de nouvelles inspirées par ses voyages dans 63 pays.